COMMENT COMMUNIQUER EN PERIODE DE CRISE ?

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, peuvent faire face à des crises et à un certain nombre de problèmes. Parmi ces situations critiques: un climat social ou professionnel tendu, un accident professionnel, des rumeurs etc…. Seules les entreprises capables de mettre en place une stratégie de communication efficace pour gérer correctement la crise parviennent à dépasser cette situation. Comment gérer la communication en période de crise? C’est la principale question que se posent de nombreux professionnels !

Qu’est-ce qu’une crise dans le monde professionnel ?

La crise se manifeste suite à l’apparition d’un événement ou d’un problème imprévu. De plus, ce problème peut menacer les employés et/ou la survie de l’entreprise. La crise, si elle n’est pas bien gérée, peut avoir des répercussions irréversibles. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’accorder une importance à la communication ! 

L’importance de la communication en période de crise

La communication est aujourd’hui au cœur du processus de gestion de tout type de crise professionnelle. La communication efficace permet de régler tout type de problèmes. En effet, elle assure la restauration de l’image et la confiance de l’entreprise auprès de ses clients et de ses employés. Les techniques de communication doivent être adaptées à la nature de la crise. Les dirigeants d’une entreprise doivent donc chercher à ajuster la communication interne ou externe pour qu’elle soit en parfaite adéquation avec la problématique.

Comment prendre les bonnes décisions en matière de communication ?

Pour commencer, le plus important c’est d’agir rapidement pour pouvoir gérer convenablement la situation de crise. Sans la mise en place rapide d’une stratégie de communication efficace, la crise se poursuit certainement et la situation peut engendrer l’apparition de nouvelles crises. C’est dans ce cadre que s’impose l’importance d’une agence de communication. En effet, en faisant appel à cette agence, vous pouvez :

  • Anticiper l’apparition de la crise et résister à la pression médiatique ;
  • Protéger votre entreprise et profiter d’un accompagnement sur-mesure ;

Bref, souvenez vous toujours que le contrôle de l’image de votre entreprise est le moyen le plus efficace pour assurer sa prospérité. 

NOS RÉFÉRENCES

NOS RÉFÉRENCES