Guide des erreurs PAO

PAO est l’abréviation de publication assistée par ordinateur. Ce sont des documents destinés à l’impression. Les erreurs, lors de la création de ces fichiers sont fréquentes et nombreuses. A cet égard, il est nécessaire de connaitre les plus fréquentes pour éviter de les commettre. Découvrez, à travers notre guide des erreurs PAO : les 4 erreurs les plus fréquentes.

Grâce ce guide PAO vous serez éviter les pièges et ne plus faire d’erreur dans vos fichier pour l’impression et ainsi gagner du temps.

Erreur numéro 1 : Ne pas bien choisir la colorimétrie

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes. La colorimétrie nécessite un paramétrage et un réglage sur le fichier d’impression. à cet égard, La qualité des images imprimées dépend principalement de ce réglage. Si vous souhaitez envoyer vos fichiers d’impression à une imprimerie, nous vous conseillons de les paramétrer en mode CMJN pour une qualité supérieure d’impression. 

Erreur numéro 2 : Se tromper de la résolution

La qualité des visuels imprimés dépend principalement de la résolution. Si vous vous trompez de la résolution, les pixels des visuels peuvent donc apparaître. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour une résolution de 300dpi. En effet, c’est la résolution parfaite pour que les fichiers imprimés soient d’excellente qualité.

Erreur numéro 3 : Oublier le gabarit sur le fichier d’impression

Le gabarit facilite énormément la création des fichiers. Toutefois, il est nécessaire de le supprimer avant de procéder à l’impression !

Erreur numéro 4 : Ne pas accorder de l’importance aux zones de sécurité

La zone de sécurité, comme son nom le précise, assure la sécurité lors de la découpe. Ainsi, les zones de sécurité sont nécessaires dans le cas d’une reliure par exemple.  Il est donc essentiel de marquer cette zone pour éviter sa découpe et pour avoir le format souhaité.